Test Psychotechnique

Le test psychotechnique mesure la capacité psychomotrice d’un conducteur, c’est-à-dire sa capacité à réagir, à se concentrer et à traiter l’information pendant la conduite.

Qui doit passer un Test Psychotechnique du Permis ?

Les tests psychotechniques sont obligatoires en cas de retrait de permis de conduire. Tout conducteur dont le permis a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit passer un examen psychotechnique pour être admis à passer les épreuves exigées pour obtenir un nouveau permis ou pour demander la restitution de son permis suspendu. Dans tous les cas d’invalidation ou d’annulation du permis, le test psychotechnique est obligatoire.

Il est à noter que le médecin peut demander un test psychotechnique pour les suspensions de moins de six mois. L’avis médical ne peut être émis qu’après le passage de l’examen psychotechnique. En cas d’annulation ou d’invalidation du permis, le conducteur peut obtenir un nouveau permis auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) après avoir reçu un avis favorable à l’examen médical, biologique et psychotechnique. »

Qu’est-ce qu’un Test Psychotechnique ?

Le test psychotechnique est composé de deux parties. La première partie consiste en des exercices psychotechniques effectués sur ordinateur, et la deuxième partie est un entretien psychotechnique avec un psychologue.

Les exercices de l’examen psychotechnique

Les exercices du test psychotechnique évaluent la performance de conduite en explorant la psychomotricité, c’est-à-dire l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la réaction, la coordination et les fonctions exécutives (inhibition, raisonnement, planification).

L’entretien psychotechnique

Lors de l’entretien psychotechnique, le psychologue analyse les attitudes observées lors des exercices et aborde votre situation personnelle et professionnelle, votre usage du véhicule, votre motivation à réhabiliter votre permis et votre connaissance et respect des règles de conduite. Le psychologue reviendra également sur les faits ayant conduit à la sanction de votre permis.